Voici pourquoi une responsable de la Fed vous alerte sur une possible hausse du chômage aux USA

Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, a récemment exprimé ses inquiétudes concernant l'augmentation potentielle du chômage aux États-Unis.

Les risques d’une inflation persistante #

Elle attribue ce risque aux taux d’intérêt élevés, maintenus pour contrer une inflation toujours trop forte.

Les licenciements massifs chez Dell en France : Une stratégie pour économiser ou un coup dur pour l’emploi ?

Depuis juillet 2023, les taux se maintiennent entre 5,25% et 5,50%, les plus hauts depuis 2001. Cette politique vise à freiner l’inflation, mais a également un impact sur l’activité économique et l’emploi.

Quel impact sur le marché du travail? #

Le taux de chômage a connu une légère hausse en mai, atteignant 4%, un pic depuis janvier 2022. Cependant, le nombre de créations d’emploi a surpris positivement. Mary Daly note que le marché de l’emploi est bon, mais sans effervescence.

10 films de science-fiction qui vont changer votre vision du monde et de l’avenir

À lire Voici les inquiétudes croissantes sur l’emploi aux États-Unis et leurs effets sur la confiance des consommateurs

Elle souligne aussi que, bien que le marché du travail se soit adapté lentement, nous approchons d’un point où une hausse du chômage pourrait devenir plus probable.

La dualité du mandat de la Fed #

La mission de la Fed est de gérer l’inflation tout en veillant au plein emploi. Cependant, Daly met en avant la difficulté de naviguer entre ces deux objectifs, surtout quand l’inflation dépasse l’objectif de 2%.

Cette pièce de 2 euros, apparemment commune, peut vous rapporter jusqu’à 1500€

Les fluctuations récentes de l’inflation n’ont pas aidé à instaurer un climat de confiance, rendant complexe la prévision de la stabilité des prix à long terme.

  • Haute inflation persistante
  • Pression sur les taux d’intérêt
  • Ralentissement de l’activité économique
  • Impact sur l’emploi
  • Nécessité de surveiller inflation et emploi
Aspect Détail
📈 Inflation L’inflation reste au-dessus de l’objectif de 2%, créant des incertitudes sur la stabilité future des prix.
🔧 Taux d’intérêt Maintenus élevés pour maîtriser l’inflation, ces taux pourraient ralentir l’économie et augmenter le chômage.
🏢 Emploi Malgré une économie ralentie, le marché du travail montre des signes de résistance avec des créations d’emploi inattendues.
🔄 Politique monétaire La Fed doit équilibrer la réduction de l’inflation et le soutien à l’emploi, un défi dans le contexte économique actuel.

Mary Daly insiste sur l’importance de maintenir une surveillance rapprochée sur les deux fronts de l’inflation et du plein emploi pour naviguer à travers ces défis économiques. La complexité et l’irrégularité actuelles de l’économie requièrent une vigilance accrue et des ajustements prudents de la politique monétaire.

À lire Voici les changements à venir pour votre LEP dès le 1er août : les avantages mis à jour et ce que cela signifie pour vous

Allocations-info.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :